Nos engagements
L’engagement et la solidarité ne sont pas de vains mots pour les fondateurs de l’association Festiscie, comme pour les membres du Festival. Les Barons du Son est avant tout une aventure humaine, associative et locale, portée par des valeurs éthiques fortes et de nombreux engagements de soutien à la scène artistique et à la vie culturelle locale, de valorisation du territoire et de son patrimoine.
Un engagement solidaire
Engagés en tant que bénévoles auprès du comité havrais des électriciens gaziers du Secours Populaires Français, Isabelle et Patrice, fondateurs de Festiscie, proposent d’associer ce comité au Festival des Barons du Son. Leurs membres apportent leur contribution en qualité de bénévoles.
Le Festival les Barons du Son, avec l’appui du Crédit Agricole, a remis un don au Secours Populaire Français, représentant la moitié des bénéfices de sa première édition. Cette démarche solidaire se poursuivra avec l’édition 2024.
La culture pour tous
Parce qu’il est important pour nous que chacun puisse accéder à la culture, le festival Les Barons du Son propose plusieurs initiatives en ce sens :
Un tarif maitrisé, alors que la tendance haussière de la billetterie devient la norme
Des dons de places et/ou réduction tarifaires à destination d’associations et centres sociaux œuvrant pour les publics éloignés des circuits culturels
L’accueil de jeunes issus de structures d’insertion dans nos équipes de bénévoles
Un dispositif pédagogique du site à destination de tous les publics
Être solidaire de son territoire
Le Festival Les Barons du Son se veut acteur de la vie locale. Cet engagement se traduit par plusieurs initiatives :
Les prestataires du festival sont normands et majoritairement seinomarins
Les différents approvisionnements du festival sont tous issus de producteurs normands et de commerces et entreprises locales
100 % des frais d’organisation du festival sont dépensés dans la région Normandie
En tant qu’acteur associatif majeur, le festival s’engage également à inclure les associations locales et à leur faire profiter de l’activité du festival.
Il est enfin inscrit dans les gènes du festival le soutien à la scène artistique normande.
Défricheur de talents, Les Barons du son entend favoriser leur émergence et leur visibilité, notamment en leur ouvrant l’intégralité du programme d’ouverture du festival
Être un acteur responsable et engagé
Depuis sa première édition, le festival a développé plusieurs actions responsables, qui vont s’enrichir davantage encore au fil des années.
Verres consignés « écocup », tri des déchets, valorisation des bio déchets, etc.
Utilisation de matériaux recyclés (palettes / canisses, etc.)
Maîtrise énergétique par l’utilisation de systèmes d’éclairage LED
Prise en compte de l’impact environnemental par le choix de prestataires locaux notamment
Le festival encourage les trajets en auto-partage.
Les équipes du festival poursuivront cette démarche en développant des initiatives pédagogiques et de responsabilisation de l’ensemble des protagonistes, qu’ils soient dans les équipes de l’organisation comme du public.
L’accessibilité
Le festival Les Barons du Son met en place de nombreux services pour garantir non seulement l’accessibilité, mais aussi le confort sur place :
Accès gratuit pour les accompagnateurs de titulaires d’une carte d’invalidité faisant mention d’un besoin d’accompagnement
Un parking pour personnes à mobilité réduite ou situation de handicap situé à l’entrée du site
Des sanitaires adaptés
Un espace surélevé naturel face à la scène
Autre sujet d’importance, le festival Les Barons du Son est une « SAFE ZONE ». Pleinement mobilisé dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, chaque membre est engagé pour faire de ce festival, dès sa préparation, un lieu dans lequel chacun puisse travailler et profiter du festival en toute sérénité.
L’ensemble des équipes, opérationnels, bénévoles, exposants et de sécurité sont accompagnés pour répondre de la meilleure façon aux victimes de violences, avec un plan d’alerte.
Enfin, parce qu’il est important de pouvoir libérer la parole, un dispositif pédagogique d’écoute et d’information sera présent sur site.