Le Château des Barons
Le Festival Les Barons du Son prend ses quartiers au cœur d’un lieu surprenant : les vestiges du Château de Longueville-sur-Scie, classés au titre des monuments historiques par arrêté du 29 octobre 1969.
En Normandie, nous avons la chance d’avoir un patrimoine remarquable. Les Barons du son participent à sa valorisation auprès du plus grand nombre. Venir au festival des Barons du son, c’est aussi, pour le public, partir à la découverte de nos richesses artistiques et culturelles, s’approprier un peu de ce patrimoine de proximité qui est en définitive le leur et prendre l’habitude d’y venir ou d’y revenir.
Si aujourd’hui, il n’en reste que des ruines, le château féodal (XIe et XVe siècles) bâti par Gauthier Giffard, compagnon de Guillaume le Conquérant, se présentait sous la forme d’une grande enceinte quadrangulaire flanquée de six tours. L’ensemble disposait de nombreux bâtiments, d’après des archives du XVe siècle. La cour était divisée en deux parties, une cour haute et une cour basse séparées par un mur. À l’intérieur de la cour, on trouvait une maison d’habitation, une salle des communs, de nombreuses chambres notamment au-dessus de l’entrée vers Sainte-Foy, une chapelle, une galerie, des prisons, des garde-robes, ainsi qu’une paneterie.
Établir un véritable dialogue entre l’art d’hier et l’art d’aujourd’hui est l’une des ambitions du festival des Barons du son. Le patrimoine s’ouvre ainsi au monde extérieur et devient un espace d’activités artistiques et de rencontres multiples. En associant la mise en scène d’un site d’exception à l’émotion d’une programmation artistique de qualité, il prouve qu’il n’est pas synonyme de passé mais, bien au contraire, qu’il demeure vivant.