Acte de naissance des Barons du son :
L’association Festiscie
Le confinement a été éprouvant pour bon nombre d’entre nous, mais s’est aussi révélé solidaire, créatif, émouvant, profondément humain. Ce même confinement fut à l’origine du projet des Barons du Son.
Alors qu’un peu partout sur la planète, le monde hospitalier était applaudi chaque soir, on découvrait ici et là, sur un balcon, à la fenêtre, un musicien, une chanteuse, des artistes qui nous partageaient leur art. Ce fut aussi le cas pour nous. Des voisins musiciens, dont l’un qui nous fait part de son rêve de pouvoir créer un festival.
C’est en partageant cette idée avec le maire de Sainte Foy et les élus locaux, qui nous ont porté une écoute encourageante, que nous avons fondé l’association Festiscie en février 2021 dont l’objet est de créer des évènements autour de la musique. Écriture d’un projet sur 2 jours, envois de demandes de financements… naissance du projet Les Barons du son.
La première édition des Barons du Son, le 17 septembre 2022, accueillant quatre groupes normands (Les tontons farceurs, Astonia, Ltth et Soul Sight) et l’artiste Sanseverino, fut une réussite au regard des festivaliers, des élus présents, des prestataires et partenaires et de l’ensemble des artistes programmés.